La vue et le soleil : mieux comprendre les UV et les rayons solaires | Le Guide de la Vue
Se connecter

Pour accéder à votre compte

Mot de passe oublié ?

Pour réinitialiser votre mot de passe veuillez saisir votre email

Les instructions de réinitialisation du mot de passe seront envoyées à votre adresse de courriel enregistrée.

Se connecter Vanessa Bruno
S'inscrire

Pour créer votre compte

S'inscrire Guide-Vue Vanessa bruno

La vue et le soleil : mieux comprendre les UV et les rayons solaires

 

protection_yeux_soleil_uv_lumiere_bleue_0

1. Les ultraviolets, UV, sont invisibles et ils ne chauffent pas. Leurs effets bénéfiques pour l’Homme sont nombreux, par exemple, la vitamine D, « vitamine du soleil », est synthétisée par l’organisme sous l’action des UV. Leurs effets nocifs sont connus du grand public, en particulier pour la peau, mais ils sont également dangereux pour nos yeux ! Le jour, soleil dominant ou pas, les UV demeurent actifs.

Détaillons les 3 catégories d’UV : les UVA, les UVB et les UVC.

  • Les UVA sont les plus nombreux, ils sont à l’origine du vieillissement de la peau. Leur action, lente et cumulative, se mesure sur du long terme. Pour vos yeux, la cornée et le cristallin absorbent une grande partie de ces UV, mais pas la totalité : la rétine est particulièrement exposée.

  • Les UVB sont absorbés très rapidement par l’épiderme de la peau, ils sont à l’origine des coups de soleil, voire de cancers de la peau. Ils sont également nocifs pour l’œil, la cornée les filtre partiellement. Comme les UVA, l’effet cumulatif présente des risques sur le long terme.

  • Les UVC sont en grande majorité arrêtés par la couche d’ozone. Ils se rencontrent surtout en altitude et sont très dangereux. C’est la cornée qui est la plus vulnérable.

 

schema-oeil-solaire_5

Schéma www.guide-vue.fr


2. Les rayons « bleus-violets » ont fait l’objet d'études de photo-toxicité qui soupçonnent qu'une partie de la lumière bleue représenterait un risque pour la rétine, par cumul d'exposition.
 

La lumière bleue, qu'est-ce que c'est ?

La lumière bleue est visible, c’est la lumière qui se diffuse le plus, c’est pour cette raison que le ciel est bleu. Elle a la particularité d’être la plus énergétique de la lumière visible.
La lumière bleue-turquoise (480nm) est bénéfique pour la santé car elle régule notamment notre horloge biologique.
La lumière « bleue-violette » (415-455nm) est la plus toxique, elle arrive jusqu'aux photorécepteurs de la rétine. Elle serait responsable de réactions chimiques au niveau de la rétine, ou accélérer des dommages rétiniens comme la DMLA.

Les sources émettrices de lumière "bleue-violette"

La lumière « bleue-violette » en provenance du soleil est potentiellement toxique même si son rayonnement est relativement faible.
Ces rayonnements peuvent également provenir de certaines sources lumineuses artificielles dites blanc-froid. En particulier, certaines LED qui ont remplacées progressivement les ampoules traditionnelles contiennent une proportion importante de « bleu-violet ». Egalement, certaines LED peuvent rentrer dans la composition de luminaires ou écrans lumineux des appareils électroniques comme les ordinateurs, les tablettes, les téléphones, les téléviseurs… Cette lumière est d’ailleurs appelée lumière à Haute Energie Visible (HEV).
Que la lumière soit naturelle ou artificielle, veillez à ne jamais fixer le point source ! Le soleil, une LED...

Notre horloge biologique perturbée

Notre rythme circadien, rythme biologique d’une durée de 24 heures principalement marqué par l’éveil et le sommeil, est régulé par l’exposition à la lumière. Dans la phase de pré-endormissement, une exposition intense à la lumière bleue provoque un dérèglement du rythme circadien. Le manque d'exposition à cette lumière peut engendrer des troubles de l’humeur et du sommeil.

A noter !
La cornée et le cristallin absorbent la majeure partie des UV. Mais bien que le renouvellement permanent des cellules compense ces agressions, il existe un effet cumulatif. Aussi, une exposition fréquente aux UV dès le plus jeune âge est un facteur de risque d'affections des yeux sur le long terme, en particulier rétiniens, la DMLA par exemple.
 

protection solaire

Le saviez-vous ?

Certaines conditions augmentent le risque de surexposition aux UV :
La neige réfléchit 80% des UV !
L'écume de la mer 25%
Le sable à 10% et l’herbe à 1%.
Pour autant, ne vous privez pas de soleil ! Il est bon pour votre bien-être physique et moral.

 

A VISIONNER
WebTV de l'Institut de la Vision, avec Serge Picaud, directeur de l'Institut de la Vision,
et Pr Christophe Baudouin, chef de service d'ophtalmologie de l'hôpital des Quinze-Vingts.
"La lumière : bénéfique ou toxique ?"  >>

spectre_lumiere_yeux_institut_de_la_vision

 

question_oeil

Au fait : pourquoi le ciel est bleu ? 

Réponse en vidéo :  

 

© Vidéo réalisée par Unisciel - Université des Sciences en ligne.

 

Les informations fournies sur le site Guide-vue.f® sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le patient (ou visiteur du site) et les professionnels de santé. Cet article a été rédigé par Le comité éditorial et mis à jour le 14/09/2023.

A lire aussi

protection_oeil_soleil_retine

Comment protéger ses yeux du soleil ?

Pour bien choisir des lunettes de soleil, avec ou sans correction optique, vous devez considérer 3 points dans le choix de vosproteger_oeil_soleil_retine_0 verres solaires : le filtre UV et le filtre lumière "bleue-violette" nocivel’intensité de la teintela qualité des verres

verres solaires polarisants

Les verres polarisants

La lumière se reflète sur les surfaces brillantes : mer, route … Ce phénomène génère des reflets parasites qui provoquent une gêne et une imprécision visuelle, avec ou sans lunettes. Un verre polarisant possède un filtre qui supprime ces reflets parasites. Ces verres procurent ainsi plus de confort visuel, votre vision est plus contrastée.

Clim, pollution, pollens, Covid-19...nos yeux sont-ils exposés ?

Pollens, clim, pollution, Covid-19, lentilles de contact, traitements de pathologies oculaires (collyres, etc.)… la surface de l'œil est soumise à de nombreuses sollicitations.

Que manger pour bien voir ?

Il est aujourd'hui largement reconnu que manger sainement contribue à maintenir une bonne santé générale. Et cela est également vrai lorsqu'il s'agit de la santé de nos yeux.